jeudi 1 mai 2014

Quelques kilos en moins


Hélas ce n'est pas moi qui ait perdu du poids, c'est juste qu'on m'a prété un beau vélo, plus "coursier" que le mien, qui affiche 8kg5 au peson, quand le mien doit tutoyer les 13Kg, soit le poids d'un âne mort comme on dit par ici. De plus les pneus sont bien plus fins, 28 mm de section contre 32 pour le mien, plus roulant donc.
Voici la belle: cadre tout carbone s'il vous plait, et 30 vitesses:






L'essai de ce matin sur le circuit de Tourettes est sans appel : j'ai gagné environs 20 mn sur les 53 km que je parcourais en 3h ces derniers temps. Bien sur améliorer mon temps n'est pas un soucis de performance, mais ça me permettrait simplement de caser des balades plus longues dans le temps que je m'imparti pour le sport: en semaine j'essaie d'être revenu pour 20h max. Le dimanche je préfère être revenu avant le déjeuner.

Je redoutais un peu le confort spartiate de ce genre d'engin. Il se dit qu'avec des pneus plus fins et un materiau comme le carbone, ce n'est plus le vélo qui amortit les vibrations mais bel et bien le cycliste.
Et en fait je n'ai ni plus ni moins souffert qu'avec mon propre vélo.
Ce n'est pas pour autant que je vais m'empresser d'en changer, par ce que le chrono de ce matin, j'ai déjà fait le même il y a quelques temps, lorsque je pesais moi même peut-être 5 kilos en moins.

Comme autre conséquence de ma performance de ce matin: j'ai doublé pas mal de monde !

Je ne sais ce qui m'a pris de doubler le dernier peloton sur la droite ;) Par contre ils étaient tellement nombreux que j'ai bel et bien traversé une grosse bulle qui fleurait fort la transpiration :/


En ce beau jour férié, il y avait beaucoup, beaucoup de cyclistes, on pourrait jouer à les compter.



J'ai été surpris de voir ce véhicule peu banal surgir à ma gauche:


Non ce n'est pas une voiture à pédale, c'est un vélo couché caréné, un peu dans ce genre là:


 Faut avoir le moral pour rouler si près du sol parmi les voitures ...


L'attention portée aux performances de ce vélo ne m'a pas empéché de m'arreter en cours de route pour tenter de prendre une jolie photo de Bar sur Loup:



Demain je rend ce joli vélo à mon collègue, qui m'aura permis de voir que je n'ai pas vraiment besoin de changer le mien . Il vaudrait mieux que ce soit moi qui perde du poids plutôt que le vélo :)


7 commentaires:

  1. Ah, le carbone. Je suis fétichiste du carbone et j'aimerai bien un cadre comme cela pour le vélo que je projette de monter (un pignon fixe, selle sport, guidon sport à l'ancienne, sans freins mais avec des garde-boue) ; mais quand je compare les prix par rapport à ma fréquence d'usage, je revois mes ambitions à la baisse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "sans freins mais avec des garde-boue"
      huhu du vélo sous la pluie sans freins ?
      tu es joueur !

      Supprimer
    2. Oh, tu sais, depuis j'ai testé les 195 chevaux sur la neige, je relativise. ;-)
      Mais plus sérieusement, le pignon fixe remplace les freins, non ? Un copain en avait un et il s'en sortait très bien alors qu'il était encore moins doué que moi.

      Supprimer
    3. Aha oui freinage par rétropédalage ?

      Supprimer
    4. Oui. Comme je pars du principe que la perte de l'arrière est moins gênant que celle de l'avant, je me dis que cela passera. ^^
      Sinon, il fut un temps où je mettais mon pied sur le pneu pour ralentir (plus de freins et pas de pignon fixe), mais acheter des plaquettes coûte très rapidement moins cher.

      Supprimer
  2. Il est beau comme un camion ton vélo et le porte-monnaie doit pleurer ! Ta réflexion est très juste : peu importe le matériel, faut d'abord améliorer le bonhomme et 5 kg, en vélo ou à pied ça fait une grosse différence. Tout jouer sur le matériel n'est pas une bonne idée, ça rend fainéant mais c'est vrai que la fainéantise est inscrite dans nos gènes (comme pour tous les animaux).
    C'est aussi ce que je me dis quand je fais de la photo : j'ai un Nikon D70 de 2005 (je crois). Il était bien noté à l'époque. D'autres appareils sont apparus, de bien meilleurs mais 90% de la qualité de la photo se fait... par le photographe et 10% par l'appareil. Donc encore une fois : améliorer le bonhomme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Pas si cher pour un vélo carbone, mon pote l'annonçait à 800 € (j'avoue me demander si il ne s'est pas trompé ...) mais donc: pas pour moi.
      (pas tout de suite ;)

      Supprimer

commentaire :