lundi 2 novembre 2015

Le printemps en Novembre

Je vois deci dela de magnifiques photos d'automne, notamment chez Dame Ambre  et chez Praline, et j'aimerais bien faire également de si belles photos de ces arbres  lumineux.

Seulemement voila: ici l'automne ressemble à ça:





ici la nature ne s'arrête jamais , ou si peu, comme si la vie était éternelle


Bien sur j’exagère un peu, nous assistons bien à quelques blondissements, mais qui font pale figure.



La vraie expression de l'automne se trouve dans les champignons. Hier nous aurons croisé  pas mal de cueilleurs avec des paniers d'osier bien remplis , et je commence à être un poil frustré ne pas savoir distinguer les espèces comestibles.
Une promeneuse a bien voulu nous donner quelques conseils pour reconnaitre les sanguins, qui laisseraient couler une sève rouge orange quand on les coupe.


Mais je ne me risquerai pas à une cueillette sans être accompagné d'une personne expérimentée.

La balade d'hier fut quand même très belle, et surtout ma chérie a découvert qu'elle pouvait marcher 8 km avec un certain dénivelé, et elle a été fort méritante puisque certains chemins fort pentus avaient été défoncés, ravinés par les grosses pluies récentes laissant un chemin fait de creux , de bosses, de rocher, d'ornieres assez inconfortables quand on a les genoux qui ne se plient pas bien.
Elle a repris gout à ces balades depuis qu'elle a vu mes photos du Morvan. Depuis ce week-end là , je suis très agréablement surpris qu'elle me demande chaque fin de semaine
"ou va-t-on se balader ce week-end ?"

Pour assurer des balades sans trop de mauvaises surprises, j'ai fini par m'abonner à Sit....ails, 25€ l'année, ce qui permet d'avoir sa position et sa direction sur une carte IGN au 1/25 000 eme , même sur un smartphone assez modeste et même sans réseau.




C'est donc la deuxième balade que nous faisons aux alentours du lac de St Cassien  qui a décidément  une drôle d'allure, on sent bien qu'il n'est pas naturel.
Seuls les reflets du ciel ont sauvé cette photo:





9 commentaires:

  1. Bonjour Hervé, vous êtes dans le 06 si j'ai bien compris... j'imagine qu'il suffit de monter un peu dans les terres pour trouver de belles couleurs automnales. Et puis vos photos sont bien aussi belles que les miennes. En tout cas votre passage sur mon blog -dont je vous remercie- me permettent de découvrir le vôtre. Je reviendrai ;) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui je suis dans le 06, les alpes maritimes, et quand on monte un peu ça devient vite rocailleux et sec, pas de belles végétation bien grasse. Ca s'apprécie differement, comme voir la mer depuis une piste de ski :)
      Merci de ton passage aussi.

      Supprimer
  2. ... votre passage... me permet !

    RépondreSupprimer
  3. Bon sang, tu as des marguerites en novembre, chanceux !!!!
    C'est chouette, des balades à deux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à deux c'est chouette oui :) je commençais à m'ennuyer un peu tout seul sur mon vélo.

      Supprimer
  4. Oh, j'ai bien fait de faire une pause par chez toi ce soir :) Pas d'arbres lumineux certes, mais des marguerites quoi !! Ça veut dire soleil, chaleur, c'est chouette aussi :)

    Douces promenades à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mais des marguerites quoi !!" lol je l'entend dit avec une intonation un peu ouechouech :)
      Mais oui on retournera profiter de ce que la nature a à nous offrir.

      Supprimer
  5. Je ne crois pas que nous ayons de marguerites ici.. Mais j'ai encore plein de fleurs dans le jardin. Je ne me risquerais pas non plus à ramasser des champignons, je me contente des châtaignes! :-)

    RépondreSupprimer

commentaire :