samedi 19 novembre 2016

Gilette

Depuis cette rentrée j'ai perdu la motivation des balades à vélo ou à pied, et voila que c'est ma chérie qui me demande presque tous les semaines "ou va-t-on ce dimanche ?". Heureusement que j'avais préparé par avance des petites balades faciles dans les environs, en suivant simplement des chemins ou le dénivelé n'est pas trop important. C'est ainsi que j'avais tracé cette toute petite balade de seulement 2km au dessus de Gilette, tellement courte que je pensais que ça n'en valait pas la peine.




Finalement en complétant cette petite boucle avec la traversée du village, ça nous a fait une belle promenade de 4 km, et les dénivelés aidant c'est même devenu un peu sportif.











Nous voila donc parti pour faire le tour de la tête de Longia
L'automne maralpin s'autorise quelques timides blondeurs.

Mais la montagne capte tous les regards.


Au loin le village de Bonson, voisin de Gilette

Ce qui m'a fait vraiment plaisir c'est de voir que ma nana a retrouvé la forme, genou réparé et impressionnante perte de poids depuis la rentrée. Elle avait oublié d'emporter son bâton de marche, mais ça ne l'a pas empêché de crapahuter comme une chèvre .

Parfois une sensation de vertige a un peu freiné notre progression.
mon pied tout en bas de la photo donne une idée de la hauteur.

J'ai renouvelé mon abonnement à mon gps de balade et c'est tant mieux parce que par exemple ici ça ne saute pas aux yeux que le sentier est bel et bien en plein milieu de la photo.





La fin de la boucle fut plus pentue que prévue, nous n'avons pas trouvé le sentier qui figurait sur la carte mais un autre beaucoup plus abrupte. Ma nénette a souvent réclamé mon épaule comme appui pour descendre des petites marches qui sollicitaient trop ses genoux, et j'aime beaucoup le rôle de pilier pour elle. Elle a gardé sourire et bonne humeur malgré ces obstacles.

En fin de boucle nous revenons sur Gilette par les hauteurs, avec la vue sur les ruines de son château.

Le village est assez tortueux avec ses différents niveaux , l'église plus basse que les maisons, le château qui domine le tout


J'ai déja traversé Gilette plusieurs fois par sa route principale, en voiture ou à vélo, mais je n'avais jamais remarqué que ce village avait deux étages, reliés entre eux par ces deux escaliers au bord de la route principale:


C'est donc par la voie du dessus que nous visitons le village cette fois ci



Les traces noires d'humidités aux façades des maisons  leur donnent un air d'authenticité. Ce n'est pas ici un village complétement lifté pour le tourisme et c'est tant mieux


Ce fut donc une belle promenade et il faut que j'en prépare d'autres pour les week-end à venir.

4 commentaires:

  1. Belle promenade en effet!Le village , un peu désert, a l'air très chouette!
    Comment le genoux de ta "nana" a-t'il été réparé?
    Comment a t-elle fait pour perdre beaucoup de poids? Je suis curieuse car il faudrait moi aussi que j'en perde... Notamment pour mes genoux! grrr!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. elle a vu un chirurgien orthopedique qui lui a injecté un genre de gel et ses douleurs et claudications ont presque completement disparu en quelques jours, c'était assez impressionant vu qu'elle boitait depuis six mois.
    et elle suit un régime ww :)

    bise a toi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool. C'est la même chose que moi, sauf qu'avec mes escaliers à monter, c'est moins efficace :-(
    Je vais changer de toubib pour un plus "causant", pas sassez de dialogue avec celui-là. J'ai besoin qu'on m'explique mieux. Et puis je connais 2 personnes qui m'en recommande un autre (une qui a eu des injections et une autre carrément l'opération)
    Avec WW il y a quelques années j'ai perdu 12 kilos. Il faudrait que j'y retourne!!! Le poids c'est très mauvais pour les genoux!
    La bise à toi et à ta femme.

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette, c'est elle qui t'entraîne maintenant :) Ca me fait plaisir d'apprendre qu'elle retrouve la forme et que son problème de genou est de l'histoire ancienne ou presque !
    Mises à part les premières photo on ne se croirait pas encore en automne.

    RépondreSupprimer

commentaire :