vendredi 22 décembre 2017

et quand la souris n'est pas là ?


Le chat chante quand même !



J'avoue que je suis très content de réussir à la jouer à peu près celle là :)
On me l'a demandé plusieurs fois quand je jouais de la bossa devant des collègues ou voisins et j'avais jeté un oeuil à la partoche il y a quelques temps, pour conclure qu'elle n'était pas à ma portée. Il y a un enchainement d'accord assez acrobatique et trop rapide pour moi (entre 0:07 et 0:11), mais à force qu'on me la demande j'ai voulu relever le défi.
Et puis il s'est trouvé que  ma guitare Taylor nylon achetée cet été m'a grandement facilité le boulot avec son manche étroit, alors j'ai insisté un peu et voilaaa :)
En fait je découvre un truc que tous les musiciens savent, sauf moi: les interactions avec  un public permettent de se fixer des objectifs et d'élever un peu le niveau.



7 commentaires:

  1. Ah super, je l'adore celle-là ! Et c'est très agréable de t'entendre la jouer et chanter. ;)
    Ta conclusion est très vraie. Elle s'applique d'ailleurs à tout ce qui est artistique, créatif et tout ce qu'on fait pour les autres et ce qu'on leur propose (les services aussi).

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui! Très sympa!
    C'est ce que tu dis Gwenn, ça s'applique à tout ce qui est artistique :-)
    J'ai trouvé que c'était un peu rapide... J'ai le sou venir d'une chanson plus lente... Oui? Non?
    En tous cas bravo pour le portugais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Défi relevé ! Et ça ne donne pas l'impression d'en être un pour toi quand on t'écoute :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos gentils commentaires les amies :biz:
    En plus du plaisir de savoir que ça vous est agréable ça me donne des axes d'améliorations, ce qui confirme bien que les interactions me sont profitables :)
    Par ex. Ddc disait que je poste rarement des chansons entieres, il faudrait que je m'attelle à cela. Bien sur je peux chanter une chanson toute entière, en général avec les paroles sous les yeux, mais ça devient souvent un peu mécanique et machinal, je perd "le truc" en cours de route.
    Ou bien Mahie disait que j'avais un ton plus sincère sur "je l'aime à mourir" , c'est aussi une indication précieuse pour moi. "Sincère" est ce que je veux être, oui.

    Et oui Mahie la version originale de "Essa moça ta differente" est plus lente, bonne mémoire
    https://youtu.be/mLk4EH9FWwI
    c'est bien du portugais alors ? j'avais cru comprendre que le brésilien était une langue à part entiere même si issue du portugais. (parce que bien sur je ne parle ni brésilien ni portugais lol, je suis juste très sensible à la musique de ces langues )

    RépondreSupprimer
  5. Rho je réfute, mon commentaire n'avait rien de *gentil* ! J'ai même exprès repassé plusieurs fois les secondes que tu citais, entre 0:07 et 0:11, et... ben j'ai rien remarqué ?!

    Je ne sais pas si c'est le cas pour toi ici ou si c'est simplement que tu "sens" cette musique un peu plus rapidement, mais paradoxalement on a souvent tendance à prendre un peu plus vite quand ça nous paraît difficile.

    Bon ben on attend cette chanson au complet alors ! :D

    RépondreSupprimer
  6. mais lol ! comment dire ? des fois c'est compliqué d'être simple, mais voila: j'aime sincerement vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  7. je développe un peu:
    "gentil": tu pensais peut-être à ce que je t'avais dit il y a super longtemps ?
    quand on me fait des compliments démesurés, je répond simplement " merci c'est gentil " parce que ça ne sert à rien de réfuter quand par exemple on me dit "tu chantes mieux que Jonasz", et puis en plus ça part souvent d'un bon sentiment donc c'est gentil.
    Ici les commentaires que vous faites sont bien en rapport avec la qualité de ce que je fais, on peut trouver ça sympa et agréable, ça me ravit déjà.
    Et je suis content que tu n'aies pas trouvé que j'avais des difficultés sur cette fameuse suite d'accords. Il m'a bien fallu 3 à 4 semaines pour y arriver. D'abord il faut bondir du bas du manche jusqu'à la 7eme case en inversant quasiment tous les doigts et retomber sur une position pas des plus confortables, c'est presque comme un salto, faut pas se louper à l'atterrissage. A peine rendu là il faut de suite enchainer avec un barré alors que l'index était tout recroquevillé juste avant, et continuer avec trois accords ou tous les doigts changent de corde et de case, bref c'est du boulot oui, qui passe absolument inaperçu pour qui ne joue pas de guitare. Enfin je me doute que la flûte a ses difficultés propres .
    C'est vrai que parfois c'est la difficulté d'un morceau qui va me faire le jouer trop vite, un peu sous l'effet de la panique lol. Ici je trouve que le morceau se prête bien à un rythme plus rapide, c'est affaire de gout.
    Dans ce concert , Chico Buarque lui même le joue à un tempo encore plus rapide, qui me déplait:
    https://youtu.be/yMdxcMCaj80?t=1m47s

    pour ce qui est de chanter en entier je ne suis pas sur de pouvoir mémoriser toutes les paroles de celle là.

    RépondreSupprimer

commentaire :